Revue de presse
L'Arbanel a célébré ses 50 ans en grande pompe
TREYVAUX. Le théâtre de L’Arbanel a fait vibrer le village de Treyvaux durant trois semaines à l’occasion de son 50e anniversaire.
EF
Pièce maîtresse de ce jubilé, la création de Colette Maillard et José Mazzocato Scénars, coulisses et caramels a fait salle comble durant les sept représentations. Les quelque cinquante comédiens amateurs, membres actuels ou anciens de la troupe de L’Arbanel, «ont vécu une aventure riche en émotions et en amitié», relève un communiqué.
Attentes comblées
L’Arbanel » Carton plein pour les 50 ans de l’Arbanel à Treyvaux.
LMP
Les festivités organisées pour l’occasion se sont achevées samedi par une soirée de gala bondée. LMP
Il y a tout juste un demi-siècle, un rêve devenait L'Arbanel
A Treyvaux, L’Arbanel célèbre en cette fin de semaine ses 50 ans. Retour sur cette aventure culturelle et humaine, en compagnie de quelques membres fondateurs et piliers de la société.
ÉRIC BULLIARD
Le théâtre de l'Arbanel fête ses cinquante ans. Et raconte tout un pan de l'histoire culturelle fribourgeoise
« Tous ont donné un coup de main »
ELISABETH HAAS
Treyvaux » L’Arbanel tire son nom de la proximité phonétique de deux toponymes de Treyvaux, comme le rappelle Jacques Jenny, qui a baptisé le théâtre. Au milieu du village coulait, avant sa domestication, un ruisseau du nom des Arbagnys. Tandis qu’un lieu-dit s’appelle En Arbanel: il a la même étymologie « eau blanche ».
Cinquante ans de théâtre
Pour fêter son anniversaire, l’Arbanel monte une création maison, Scénars, coulisses et caramels
ELISABETH HAAS
L’Arbanel a mis les bouchées doubles, voire triples: en plus de sa saison, culturelle, elle programme ce printemps un festival à Treyvaux et monte une nouvelle pièce maison. Un comité ad hoc s’est engagé pour organiser le 50e anniversaire du théâtre. Un tel jubilé méritait bien de marquer le coup, en grand et en beauté. Premier volet à partir de vendredi: la création de Scénars, coulisses et caramels.
L'Arbanel souffle ses 50 bougies / Copieux menu pour le jubilé de l'Arbanel
A l’occasion de ses 50 ans, l’Arbanel s’offre de copieuses festivités le mois prochain. Une création maison, ainsi qu’une quinzaine de spectacles et d’ateliers sont à découvrir.
ÉLODIE FESSLER
TREYVAUX. Depuis cinquante ans, l’Arbanel insuffle l’art théâtral à Treyvaux. Né de mordus de la scène, le théâtre s’est d’abord installé dans la grande salle de l’école, avant d’investir l’ancienne halle de gymnastique, en 1991. Assainie, agrandie et équipée, elle est devenue un véritable pôle culturel doté de 150 places. L’association de l’Arbanel, forte de 200 membres, propose aujourd’hui des saisons culturelles de 18 spectacles, professionnels pour la plupart.
50 ans et toujours en pleine forme!
En 1973, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés, naissait L’Arbanel à Treyvaux. Sous ce nom se cachent à la fois une salle de théâtre, une troupe qui monte régulièrement des spectacles et une saison culturelle concoctée par un comité de bénévoles enthousiastes.
50 ans plus tard, après un bon millier de soirées, L’Arbanel est toujours en pleine forme et compte bien fêter ce jubilé avec son public, ses membres et de nombreux artistes qui ont déjà foulé ses planches.
Premier événement inscrit au programme de ces festivités: un spectacle créé, monté et joué par la troupe de L’Arbanel, dans une version XL. Deux piliers de L’Arbanel, Collette Maillard et José Mazzocato, ont coécrit et codirige la mise en scène de cette pièce, intitulée Scénars, coulisses et caramels. Elle réunit une quarantaine de comédiennes et comédiens amateurs, jeunes et moins jeunes. La première est agendée au vendredi 5 mai. La dernière aura lieu le jeudi 18 mai.
Quant aux festivités d’anniversaire, elles se dérouleront durant la semaine de l’Ascension 2023, soit du 15 au 20 mai. Un parcours ludique emmènera les curieux à la découverte du village et des moments marquants de L’Arbanel. Les vitrines des commerçants accueilleront en effet des archives photographiques, des coupures de presse et d’autres souvenirs qui retracent l’histoire de la société.
Du jeudi 18 mai au samedi 20 mai, un programme copieux de spectacles, concerts, ateliers et animations sera proposé à la salle de L’Arbanel, sous le chapiteau du cirque Gommette et Gabatcho, situé non loin, dans Le Scarabée, scène mobile de Guillaume Prin, et à la grande salle de l’école. Il y aura de la magie, des percussions, du beatbox, des poèmes, de la grammaire, du violoncelle et même de l’opéra (programme complet sur 50-ans-arbanel.ch/programme/).
Point d’orgue des festivités, la soirée de gala, samedi 20 mai, réunira de nombreux artistes amis de L’Arbanel. Sous la houlette des Toons, Café Bourvil, Thierry Dagon, Véronique Piller et Michel Weber, le Quatuor laqué, Pascal Rinaldi, Guy Sansonnens, ainsi que les Zita Félix monteront sur la scène de L’Arbanel pour célébrer son demi-siècle d’existence.